Guide sur le fonctionnement du portage salarial en entreprise

guide du portage salarial pour les entreprises

Actuellement, le portage salarial est une option très prisée par les consultants indépendants. En effet, c’est un moyen efficace pour tester le succès de son projet en tant que travailleur indépendant sans risque. Le portage salarial permet de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié. C’est également un service qui permet de favoriser l’entrée dans le monde du travail et la création d’emploi. Découvrez le principe du portage salarial et comment faire pour devenir un salarié porté.

Le principe du portage salarial

Le portage salarial est destiné aux travailleurs autonomes dans le domaine de la prestation intellectuelle. Ces professionnels peuvent intervenir auprès des entreprises de portage salarial afin de pouvoir bénéficier d’une couverture sociale et d’une mutuelle complémentaire de santé. Le portage salarial indépendant favorise l’entrée dans une entreprise, sécurise le contrat à durée indéterminée et améliore le retour à l’emploi. Le guide du portage salarial pour les entreprises donne une ligne directrice et des avis sur le portage salarial si on veut faire appel à une société de portage.

Pour le consultant indépendant, recourir à une entreprise portage salariale lui permet d’exercer une activité de manière indépendante sans avoir à créer de structure juridique. Par contre, pour l’entreprise, une société de portage salariale lui permet de recourir rapidement et dans un cadre juridique sécurisé, à des compétences externes pointues. Grâce à ce cadre sécurisé, il n’y a pas de risque de prêt de main-d’œuvre ou de requalification, le remboursement de frais est limité. Il revient à la société de portage de prendre en charge la responsabilité civile professionnelle de la mission.

Comment faire pour devenir un salarié porté ?

Le consultant en portage salarial est un travailleur qui s’investit dans l’auto entrepreneuriat. Il exerce son activité dans le cadre d’un contrat de travail signé avec une société de portage salarial. Ce contrat est reconnu par l’inspection de travail. Le portage salarial est utilisé pour se mettre à son compte des travailleurs autonomes, en reconversion professionnelle, des cadres et des retraités pour devenir consultant expert. Le portage s’adresse surtout aux métiers de prestation intellectuelle. C’est pourquoi on peut rencontrer le portage salarial en informatique, portage salarial en gestion d’entreprise ou encore le portage salarial en communication.

Pour bénéficier du portage salarial en France, les démarches sont simples. Dans un premier temps, il faut trouver une mission à réaliser. Après s’être mis d’accord avec les modalités d’intervention avec le client, le salarié porté signe une convention de portage salarial. Ensuite un contrat de travail est établi avec la société de portage. Le travailleur indépendant devient officiellement un consultant porté. Il a la possibilité de réaliser des missions de son choix dans le cadre de son contrat. Pour connaitre le salaire net d’un employé porté, il est possible de faire une simulation en portage salarial. Il revient au consultant de recevoir les honoraires du salarié porté depuis la société de portage. Il les lui verse ensuite sous forme de salaire. Des frais professionnels de gestion peuvent être déduits par le consultant.

Laisser un commentaire