Le portage salarial, une activité professionnelle en plein essor

portage salarial

Se lancer dans la création de sa propre entreprise est une aventure très risquée surtout pour une personne qui envisage de quitter son emploi et se consacrer à la réalisation de son projet. Le portage salarial est une très bonne alternative pour tester son activité sans risque avant de se lancer dans ce projet. C’est un moyen qui permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en bénéficiant d’une couverture sociale d’un salarié classique.

Définition du portage salarial

Le portage salarial est une méthode de travail qui associe les avantages du salariat et la liberté d’entreprendre. C’est une meilleure solution pour éviter de créer sa propre entreprise. Le portage salarial est utilisé pour se mettre à son compte les consultants indépendants, les experts, aux formateurs ou encore aux prestataires de service qui souhaitent se libérer de toutes les contraintes administratives.

Il est désormais une composante majeure dans l’accompagnement professionnel pour devenir consultant. Le portage fait bénéficier d’une couverture sociale et d’une mutuelle complémentaire de santé tout en restant un travailleur indépendant. Le portage salarial est une activité reconnue par l’inspection de travail.

Toute personne qui désire exercer une activité professionnelle de manière indépendante, et souhaite profiter des avantages du salariat peut faire appel à une société de portage salarial. Ce service est ouvert à tous sans aucune distinction d’âge ni de notoriété.

Le portage salarial indépendant s’adapte particulièrement aux missions de consultant, formateur qui accomplit des prestations intellectuelles en entreprise comme le portage salarial en informatique. Cependant, il faut savoir que certaines activités ne sont pas portables, car elles ne sont pas couvertes par la responsabilité civile professionnelle. Le portage salarial en France peut concerner les contrats à durée indéterminée.

Fonctionnement du portage salarial

Le portage met en relation trois acteurs principaux :

  • Le client : il peut s’agir d’une entreprise, d’une collectivité locale, ou encore d’un travailleur indépendant. Il trouve sa mission auprès d’une entreprise de portage salariale.
  • Le « porté » ou consultant : c’est le spécialiste ou le formateur dans un ou plusieurs domaines. Il est lié à une entreprise portage salariale par un contrat de travail.
  • La société de portage salarial : elle facture le client et reverse le salaire de celui qui est porté.

Le principe du portage salarial est simple et bénéfique pour les partis bénéficiaires. La société de portage joue le rôle d’intermédiaire entre le portage salarial indépendant et les entreprises pour lesquelles les prestations sont fournies.

Cette société de portage encaisse les honoraires puis elle les reverse ensuite sous forme de salaire pour le professionnel porté. Les charges sociales ainsi qu’une commission pour frais professionnel de gestion sont déduites de ces honoraires.

Les avis sur le portage salarial sont tous favorables. En effet, il offre de nombreux avantages à toutes les parties prenantes à savoir : il offre aux entreprises la possibilité de faire appel à des experts en s’appuyant sur la force de la société de portage. Ce service leur revient moins cher que pour une société de conseil et il n’y a aucun remboursement de frais. Il permet une bonne gestion d’entreprise.

Pour la personne qui fait l’auto entrepreneuriat, le portage salarial lui permet de tester le marché et le succès de son projet. Il est possible de faire une étude du salaire net d’un employé porté grâce à une simulation en portage salarial.

Laisser un commentaire